Skip to content
Témoignages de Consultants

Gilbert

Spécialiste Data

Racontez-nous votre parcours dans les grandes lignes
Mathématicien et statisticien au départ, j’ai enrichi ma formation par un Master à l’ESCP en 2009 puis j’ai suivi un cursus dédié à la Data Science – Big Data à l’Ecole Polytechnique, en 2018. Après plus de 20 ans passés dans le monde bancaire et celui de l’assurance à travailler et piloter les équipes Data, j’ai décidé de créer ma structure il y a 2 ans, afin de mettre mon expertise au service de clients de tous secteurs. Je les accompagne, ainsi, en tant que consultant indépendant ou manager de transition, à définir une stratégie Data globale et à la déployer au sein de leur organisation. Parallèlement à cette activité, j’enseigne également à l’Université Paris-Saclay (Master 2 – Innovation, Marché et Science des Données), et je viens de publier le premier ouvrage en France sur la fonction du Chief Data Officer, où je livre les pratiques, les méthodes et les outils de ce métier. (Parution Octobre 2020 aux Editions Eyrolles). 

Comment, selon vous, les clients appréhendent-ils ces nouvelles problématiques liées à l’exploitation et la gestion de leurs données?
Mes clients me disent souvent qu’ils ne savent pas comment mesurer la valeur de leurs données. En effet, leur valeur est difficilement palpable en soi, c’est l’usage que nous en faisons qui les rend si précieuses pour les entreprises aujourd’hui. Tout l’enjeu donc est de savoir les extraire, de les comprendre, de les mettre en qualité pour pouvoir les utiliser en toute confiance, afin d’en produire de la valeur à travers différents cas d’usages. Par ailleurs, si les chefs d’entreprise sont conscients de l’enjeu que les data représentent pour leur activité, ils ne savent pas comment adresser cette problématique, cela reste flou et difficilement matérialisable pour eux. En faisant preuve de pédagogie, je les aide à apprivoiser ce sujet, en définissant une stratégie sur le long-terme, en créant des algorithmes ou des modèles et en formant les équipes en interne par exemple. 

Que vous apporte One Man Support ?
Le statut d’indépendant n’est pas facile tous les jours, nous pouvons avoir, parfois, le sentiment d’être isolé. C’était donc important pour moi de rejoindre une communauté d’indépendants avec lesquels échanger et partager. Chez One Man Support, les Partners ont à cœur de créer un vrai sentiment d’appartenance, en nous proposant des moments d’échanges, des formations. J’ai, d’ailleurs, eu la chance d’animer un webinar autour de la Data lors du premier confinement, et c’était très enrichissant de partager mon expertise avec d’autres membres du Pool. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde!

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année !

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire