Skip to content

Sommaire

5 points clés pour réussir une présentation pour des investisseurs

La levée de fonds est une opération par laquelle un entrepreneur ou une entreprise se finance auprès des investisseurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, la présentation de vos idées est une étape décisive. Voulez-vous savoir comment vous y prendre afin de convaincre aisément vos potentiels partenaires ? Voici 5 conseils pour réussir une présentation pour des investisseurs.

1. Soignez votre préparation

La rencontre avec les investisseurs peut être parfois stressante. Vous ne savez pas forcément par où commencer, car vous voulez tout dire. La présentation doit être bien structurée. L’art de pouvoir argumenter vos idées de façon succincte et précise est appelé le pitch. Il est souvent accompagné d’un PowerPoint pour illustrer vos idées. Tout bon entrepreneur doit être en mesure de vendre son projet.

Quel que soit le but de la levée de fonds, il faut que les investisseurs vous suivent dans votre présentation. Vous n’aurez pas forcément une autre possibilité de donner une bonne impression. Pour cela, il est important de bien vous préparer.

La première chose à faire est de vous entraîner. Nous pouvons dire que la préparation est l’astuce la plus importante pour réussir votre présentation. Vous devrez savoir que les investisseurs sont généralement impatients. Vous devez donc être en mesure de faire votre présentation de façon simple et compréhensible. Même si une interruption survenait lors du déroulement de cette dernière, vous ne devrez pas perdre le fil. De toute évidence, la maîtrise du temps est un enjeu capital. Répétez et travaillez votre pitch afin qu’il soit agréable et pour que vous arriviez à respecter le temps qui vous sera imparti.

2. Rendez votre présentation captivante

Est-ce un pitch pour démarrer votre start-up ? Voulez-vous simplement lancer une nouveauté ? Quel que soit votre objectif, il est important que vous captiviez l’attention des investisseurs dès le début. Les premières phrases sont décisives. Ainsi, n’hésitez pas à faire une courte blague si vous vous en sentez capable. Cela aura un effet positif sur votre auditoire qui aura plus de facilité à se souvenir de votre présentation.

3. Assurez-vous d’avoir un business plan riche et solide

Les investisseurs veulent comprendre en quoi votre idée est utile. L’intérêt d’un business plan est de leur montrer de façon concrète comment vous pensez résoudre un problème donné. Pensez à leur identifier le marché concerné et à inclure une étude des concurrents. Ceci vous permettra d’être plus crédibles, car ils verront que vous êtes conscients de vos concurrents. Le business plan est l’outil idéal pour présenter votre plan de marketing et vos avantages. N’oubliez cependant pas de mentionner les obstacles éventuels dont vous pourrez faire face. Une astuce consiste à éviter les termes trop techniques afin de permettre à vos interlocuteurs de vous suivre.

4. Anticipez les questions de votre auditoire

Tout bon entrepreneur doit savoir tirer le meilleur de ses faiblesses. Ces dernières sont souvent source de questions. Ayez une attitude dynamique et apprenez à répondre franchement. Il a été démontré que les investisseurs sont plus séduits par votre présentation lorsque vous leur montrez que vous les connaissez. Ainsi il sera bien de faire des recherches préalables sur leur parcours.

5. Ayez une parfaite confiance en vous

S’ils ne croient pas en vous, ils n’investiront pas. Bien que le support physique soit important, il est déconseillé de vous y attacher pendant toute la présentation. Il faut que votre personnalité soit perceptible à travers vos propos. Évitez toutefois de tergiverser et allez droit au but. L’objectif est l’apport financier pour votre projet. À ce titre, vous devrez vous montrer confiant et ne pas bégayer. Mettez en valeur vos compétences sans pour autant paraître prétentieux.

En conclusion, la quête de financement est une étape cruciale pour l’avancée d’un projet d’entreprise. Pour réussir votre présentation, inspirez-vous des conseils mentionnés ci-dessus et surtout ayez confiance en vous. Maintenant que tout est dit, il est temps de passer à l’action !

Comment réussir une levée de fonds ?

Comment réussir son business plan ?

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année !

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire