Skip to content

Sommaire

Business : 10 secrets pour devenir un entrepreneur à succès

Dans la vie, il y a deux grands types d’entrepreneurs : ceux qui réussissent et ceux qui échouent. La recette du succès reste pourtant relativement simple. Voici quelques conseils universels à appliquer au quotidien pour développer et améliorer votre entreprise.

Secret n°1 : soyez patient

« La patience, c’est le plus grand actif en business. Attendez le bon moment pour passer à l’action. » affirmait Jean-Paul Getty, un industriel américain multimilliardaire (ayant notamment créé la Getty Oil Company et le J. Paul Getty Trust, une des plus riches fondations culturelles au monde). Le manque de patience peut vous desservir, autant sur le plan personnel que professionnel. Pour que vos affaires se développent, il faut du temps. À court terme, vos investissements financiers, humains ou matériels ne rapporteront rien. Un démarrage d’entreprise demande des semaines voire même plusieurs mois ! L’important est de ne jamais baisser les bras et de rester positif.

 

Secret n°2 : restez organisé

Une bonne organisation quotidienne vous garantira la réussite de votre projet. Différentes solutions s’offrent à vous : un agenda classique ou un outil en ligne. Le premier est incontournable. Pour utiliser votre planner, nous vous conseillons d’appliquer un code couleur. Scindez votre temps de travail en plusieurs sections et consacrez-les à une tâche précise. Réservez par exemple la première heure de votre journée au traitement de vos e-mails. Il est primordial de suivre vos envies pour être efficace ! En ce qui concerne les outils en ligne, vous avez le choix : Trello et Google Agenda sont très pratiques (et gratuits).

 

Secret n°3 : acceptez l’échec

Le saviez-vous ? Les plus grands entrepreneurs ont pratiquement tous connu un échec monumental. Échouer a l’avantage de vous aider à rebondir, de comprendre vos erreurs et de ne pas les reproduire. Dès le lancement de votre business, vous devez prendre en compte la possibilité qu’il ne rencontre pas le succès espéré. L’essentiel pour vous est de toujours vous relever, quoiqu’il arrive.

 

Secret n°4 : ne vous reposez pas sur vos acquis

L’obtention d’un premier contrat est une bonne nouvelle pour vos affaires ! Cela signifie que votre offre a séduit au moins un client. Il est pourtant impératif de la redéfinir régulièrement pour toucher un maximum de personnes. Votre projet doit s’adapter à votre cible et suivre les tendances. En vous montrant réactif, soyez certain d’élargir votre clientèle.

 

Secret n°5 : prenez contact avec vos concurrents

Entretenir de bons rapports avec vos concurrents est un véritable atout. Ils peuvent vous apporter énormément ! Retenez qu’ils travaillent dans la même industrie que vous et qu’ils sont passés par les mêmes étapes. Avec eux, vous pouvez échanger sur les divers points inhérents à votre entreprise. N’y voyez pas un esprit de compétition mais plutôt une certaine complémentarité. En vous alliant avec vos concurrents, vous deviendrez plus fort.

 

Secret n°6 : apprenez à déléguer

Vous entourer de collaborateurs motivés vous permettra d’effectuer un vrai travail d’équipe. En tant que chef d’entreprise, vous devez accepter l’aide d’autrui. Référez-vous au secret n°2 pour mettre en place une organisation efficace. L’expérience de vos collègues couplée à la vôtre est une force. Ayez confiance en vos collaborateurs et confiez-leur quelques missions adaptées à leur profil.

 

Secret n°7 : trouvez un équilibre entre votre projet professionnel et votre vie personnelle

C’est bien connu : l’entrepreneur ne compte pas ses heures. Et pourtant, c’est une grave erreur. Travailler moins vous poussera à être plus performant et à booster votre business. La sphère professionnelle ne doit surtout pas empiéter sur votre vie personnelle. Quand un projet occupe trop de place, vous n’avez plus assez de recul pour le faire évoluer. Pensez-y !

 

Secret n°8 : remettez-vous en question

La société rencontre une évolution constante et rapide. Un bon entrepreneur se remet souvent en question pour avancer et réussir. Vous devez vous doter d’une grande ouverture d’esprit et d’une importante capacité d’évolution. Il s’agit avant tout de remettre en cause vos premiers choix et de vous aligner sur vos concurrents. Vous adapter aux réalités vous guidera assurément vers le succès.

 

Secret n°9 : n’oubliez jamais d’où vous venez

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir entrepreneur ? Cette question doit quotidiennement résonner dans votre tête. Sa réponse déterminera vos motivations initiales. Celles-ci agiront comme une sorte de carburant, un booster.

 

Secret n°10 : travaillez toujours avec passion

Être entrepreneur, c’est la chance de travailler dans un domaine qui vous plaît. Cependant, la gestion d’un business exige quelques compétences que vous n’avez pas forcément. Pour ne jamais perdre l’envie, nous vous conseillons d’appliquer le secret n°6. En déléguant des missions à vos collaborateurs, vous pourrez vous recentrer sur vos forces. Bon à savoir : sortir de votre zone de confort ne peut être que bénéfique pour la réussite de vos affaires. Osez !

 

A lire également:

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année !

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire