Skip to content

Sommaire

Comment réussir son business plan ?

À plusieurs étapes de la vie d’une entreprise, quels que soient ses résultats et sa taille, il est nécessaire de procéder à ce que l’on appelle des levées de fonds. Les besoins peuvent être plus ou moins importants au moment de la création, pour trouver des financements et pouvoir investir dans du matériel, des équipements, un local, un fonds de commerce… Elles peuvent être également nécessaires pour gérer une problématique financière (transactionnelle ou non). Pour convaincre les organismes de financements il est nécessaire de réaliser très bon un business plan et de s’entourer des consultants en stratégie spécialiste en la matière.

Faire un bilan de ses acquis

Un bon business plan commence toujours par une réflexion en amont pour dresser un bilan de la situation de départ. Quand on crée une entreprise ou que l’on souhaite lancer un nouveau sur le marché, il est nécessaire de faire le point sur les valeurs commerciales que l’on souhaite véhiculer afin d’élaborer la meilleure stratégie. Pour cela, les professionnels n’hésitent pas à faire appel à des consultants spécialisés dans l’accompagnement et le management de transition en entreprise afin d’évaluer votre situation. Les cabinets d’experts indépendants sont très utiles dans cette démarche dans la mesure où ils disposent d’un panel complet de consultants spécialisés dans différents domaines. Ils apportent une expérience opérationnelle et des conseils personnalisés pour vous aider à développer une stratégie adaptée à la fois à vos besoins et à votre budget.

Définir correctement son objectif et son projet

À partir de ce premier constat, il est possible en second lieu de s’intéresser au cœur du problème. Qu’il s’agisse d’une création, du lancement d’un nouveau projet ou d’un nouveau service, d’une transition, d’une transaction ou d’un important investissement, il est important d’être entouré des bons professionnels. Quand on a besoin de faire une levée de fonds auprès d’organismes de financement ou de partenaires, il faut pouvoir expliquer de manière précise son projet professionnel ainsi que les objectifs commerciaux et financiers. C’est l’un des aspects les plus importants du business plan auquel il faut accorder une attention particulière. Il est nécessaire d’être rigoureux dans la description et de respecter une certaine méthodologie. Là encore, faire appel à des cabinets d’experts pour trouver le consultant qui saura vous accompagner dans vos démarches est encore une garantie supplémentaire pour la réussite de votre projet.

Réaliser une étude de marché

Avant de se lancer dans un nouveau projet professionnel, il est nécessaire de connaître parfaitement le marché sur lequel on se lance. Or la plupart des gens qui se lancent dans une étude de marché ne pensent qu’aux seuls aspects économiques. Or, une bonne étude de marché doit pouvoir dresser un tableau précis de l’environnement dans lequel vous comptez vous insérer. Pour commencer, il faut prendre en compte le contexte à la fois social, économique, juridique, politique et même de plus en plus souvent environnemental. Ensuite, il faut pouvoir identifier et analyser sa concurrence. C’est ce qui permet d’une part de définir des objectifs plus réalistes et de développer la bonne stratégie commerciale pour y parvenir. En réalité, l’étude de marché est un condensé de plusieurs études menées par des spécialistes dans des domaines assez variés. Actuellement, seules les agences de consultants indépendants disposent d’un panel de compétences et d’expertise suffisamment large pour mener à bien ce travail.

Développez votre plan stratégique

Cette partie du dossier exposera très précisément les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à atteindre ses objectifs. Il définit les méthodes, les process qui seront déployés, les ressources qui seront affectées ainsi que les différentes politiques commerciales qui vont être déployées. On y définit à la fois la répartition des moyens financiers et opérationnels ainsi que l’organisation qui va être mise en place.

L’utilité des lettres d’intention

Pour convaincre des investisseurs, des partenaires, des établissements bancaires ou encore obtenir des financements publics, il faut pouvoir rassurer les acteurs auprès desquels on sollicite un financement. Pour cela, il est important de montrer que l’on a déjà développé son réseau de collaborateurs, de clients, de fournisseurs ou encore de partenaires en joignant des lettres d’intention que ces derniers auront rédigées et dans lesquels ils s’engagent solennellement à entrer prochainement en relation commerciale avec la société. Elles viendront compléter le business plan en apportant une vraie valeur ajoutée au dossier. Ainsi, les banques, les investisseurs, les futurs partenaires ou encore les collectivités auxquels on propose le business plan pourront constater l’état d’avancement du projet. Le fait qu’il y ait des lettres d’intention dans le dossier montre que le porteur de projet a déjà développé une stratégie commerciale et financière. Les agences de consultants offrent une expérience opérationnelle en guidant leurs clients dans leurs démarches prospectives, mais aussi en leur ouvrant les portes des réseaux professionnels.

Présenter un prévisionnel détaillé

Pour terminer, il est essentiel de présenter un prévisionnel d’activité. Il s’agit de mettre en place différents scénarii stratégiques de l’évolution commerciale du projet. Cette partie financière du business plan doit être réalisée avec la plus grande rigueur, car c’est ce que les organismes de financement vont étudier de très près. Le prévisionnel d’activité est l’élément stratégique du business plan. Les différents tableaux chiffrés permettront d’envisager quelle sera la progression dans le temps d’un point de vue financier. Là encore, le travail des consultants peut s’avérer déterminant pour la réussite de votre projet.

Actualité

OMS franchit le cap des
1 200 consultants et managers indépendants.

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire