Skip to content

Sommaire

Que signifie objectif SMART ?

En management, en inbound marketing ou en gestion de projet, la méthode SMART fait référence à un ensemble de critères. Ces derniers, réunis en acronyme, permettent de vous guider efficacement vers l’aboutissement des actions à mener au sein de votre entreprise. Cet astucieux procédé mnémotechnique, imaginé par le consultant américain Peter Drucker, est l’assurance d’atteindre facilement vos objectifs.

Pour finaliser un projet, il est primordial de définir en amont des objectifs précis et simples à comprendre. La méthode SMART est incontournable. Elle se base sur les cinq critères suivants :

  • S pour Spécifique
  • M pour Mesurable
  • A pour Accessible
  • R pour Réaliste
  • T pour Temporel

Les objectifs SMART en détail

S pour Spécifique

Votre objectif doit être formulé de façon précise, compréhensible et positive. Cette première étape sera la base de votre travail et vous accompagnera tout au long de votre mission. Vous, vos collaborateurs ou d’autres partenaires pourront cerner votre but plus simplement et mettre en avant les éventuelles difficultés à prévoir. Vous êtes confronté à un objectif trop complexe ? Dans ce cas, vous pouvez le répartir en plusieurs petits objectifs.

M pour Mesurable

Une fois votre objectif déterminé, il est important de le quantifier et de le qualifier. Vous devez spécifier un seuil à atteindre qui deviendra alors un véritable indicateur de résultats. Cela assure le fondement concret de votre projet. Ce critère vous permettra de suivre son évolution et de voir ce qu’il reste à faire pour le mener à bien.

A pour Accessible

Tout objectif doit être faisable. S’entourer de bonnes personnes et de partenaires qualifiés est le secret de la réussite de votre projet. Votre but s’apparentera à un vrai défi et représentera une source de motivation. Il faut toutefois faire attention à ne jamais faire dans la démesure. Cela pourrait nuire à votre business et à l’atteinte de votre objectif !

R pour Réaliste

Quelle que soit la nature de votre objectif, celui-ci doit impérativement être réaliste. Même si vous rencontrez quelques difficultés, assurez-vous toujours d’y parvenir. S’accompagner de collaborateurs est un atout. Un projet porté par de bonnes énergies sera un projet abouti. Nous vous conseillons de déterminer un budget précis, de lister vos moyens humains, matériels et temporels. En utilisant vos différentes ressources, vous porterez fièrement la réussite de votre business.

T pour Temporel

N’importe quel objectif doit posséder une date butoir et être limité dans le temps. Pour faire le plein d’adrénaline, et vous motiver, il est nécessaire de définir une deadline. Celle-ci vous aidera à faire un point régulier sur l’avancement de votre projet. Elle vous permettra également de mieux vous organiser. Un délai mis en place engendrera assurément une excellente productivité et un dynamisme précieux qui tireront votre business vers le haut !

Les objectifs SMART pour une stratégie efficace

L’intégration de la méthode SMART dans toute stratégie d’entreprise a de nombreux avantages. Des objectifs précis vous permettront de rester déterminé, motivé et concentré sur la tâche à effectuer. Ils seront aussi parfaits pour gagner du temps sur le long terme et fournir un travail pertinent et de qualité.

En résumé, les objectifs SMART reposent sur une méthode complète et ludique. Celle-ci peut aussi s’utiliser pour vos divers projets du quotidien (coaching, affaires, marketing et vie personnelle) et se décliner à l’infini. À vous de jouer !

 

A lire également :

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année !

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire