Skip to content

Sommaire

Qu’est-ce que la gestion de projet agile ?

Selon les experts informatiques, un outil de gestion de projet agile est un instrument, un procédé ou encore un système de pilotage de projet agile. Cet instrument permet de monter, de conduire et de superviser de façon correcte et organisée un projet agile. La gestion de projet agile s’effectue par l’application d’une méthodologie bien élaborée. Découvrez à travers cet article, la méthodologie agile appliquée à une gestion de projet.

Présentation de la méthodologie agile appliquée à une gestion de projet

La méthodologie agile est principalement axée sur quatre éléments fondamentaux. Ces éléments obéissent à des principes essentiels tirés du Manifeste agile : Le cahier source de la méthodologie agile. De ce fait, une gestion de projet agile est élaborée à partir de l’application de la méthodologie agile qui comprend :

  • L’ÉQUIPE : l’ensemble de personnes agissant en interaction.
  • L’APPLICATION : désigne les différentes fonctionnalités opérationnelles.
  • LA COLLABORATION : il s’agit d’une relation plus étroite avec le client. Le client est placé au centre des décisions et du projet.
  • L’ACCEPTATION : c’est une adaptation régulière au changement. C’est Comprendre et accepter le changement en proposant des solutions adaptées de façon continuelle.

Dans la gestion de projet avec la méthodologie agile, il s’agit simplement d’élaborer des objectifs à court terme. Ce procédé permet de mieux appréhender les changements et les imprévus. La méthodologie agile se voulant souple, une division du projet en sous projet est donc recommandée. Chaque sous projet contient un objectif appelé aussi sous objectif. Après que chaque sous objectif sois atteint, l’on aborde les autres objectifs. Dans une gestion de projet, on ne peut tout prévoir. Il est d’ailleurs impossible de tout anticiper car, les changements et les variations sont des éléments hors contrôle. Une répartition des objectifs en plusieurs sous objectif permet donc, d’adapter les actions et les missions en fonction du changement et des imprévus.

La méthodologie agile appliquée à une gestion de projet se base sur une collaboration et une relation plus étroite entre le client et la team (l’équipe projet). Le but étant de garantir une satisfaction durable du client. Dans la méthodologie agile, la satisfaction du client est donc une priorité. De ce fait, elle nécessite une implication totale de tous les collaborateurs en charge de la réalisation des tâches et l’atteinte des objectifs. À chaque étape du processus, l’attention et l’observation sont portées sur les besoins du client qui sont, la plupart du temps évolutifs. Ainsi, dans la méthodologie agile, c’est le client lui-même qui valide les différentes étapes du projet. À partir de ces besoins et changements, des réajustements sont effectués et les objectifs redéfinis.

Dans la gestion de projet avec la méthodologie agile, l’évolution et le progrès sont des valeurs complètement absorbées par l’équipe. Elle se doit de les rechercher constamment. En résumé, la méthodologie appliquée à la gestion de projet ne consiste pas à l’élaboration d’un planning figé et statique mais plutôt, à un agencement évolutif d’objectifs. À chaque étape du projet, un nouvel objectif est défini. Celui-ci peut changer ou s’adapter en fonction des imprévus. Cette gestion souple et flexible donne l’assurance de réussite dans une gestion de projet.

Les avantages liés à l’application de la méthodologie agile en gestion de projet

La méthodologie agile a un avantage considérable dans la gestion de projet. Elle est en fait, une alternative à la méthode traditionnelle qui consistait à élaborer des objectifs et des stratégies basées sur une documentation complexe. Cette méthode s’est avérée une véritable perte de temps dans la mesure où elle ne prenait pas en compte les imprévus et les changements. En méthodologie agile, l’atout majeur est la flexibilité. Ici, les variations, les imprévus et les changements du client sont au centre de l’observation et de la gestion du projet. Cette méthodologie assure une réactivité conséquente des équipes en charge de la gestion du projet.

La gestion de projet agile requiert la collaboration et la communication quasi constante du client et de l’équipe. L’avantage de cette collaboration est le renforcement les relations tout en créant un climat de confiance. Le client est impliqué davantage dans le projet. Au niveau de l’équipe projet, le travail est beaucoup plus aisé puisque c’est le client qui décide de l’orientation du projet. En fonction de ces besoins et changements, l’équipe ne fait que s’adapter et réagir efficacement.

Par ailleurs, une méthodologie agile favorise également un contrôle systématique et efficace du budget. La gestion des coûts du projet est ainsi plus fluide dans la mesure où, l’équipe a la possibilité de vérifier à chaque étape, les sorties d’argent. Un budget mieux contrôlé est une garantie de réussite dans la gestion d’un projet. Au niveau organisationnel, les équipes travaillent en parfaite harmonie. Un autre avantage qu’on pourrait tirer d’une méthodologie agile est qu’elle permet de répartir les tâches et les missions en fonction des compétences de chaque membre de l’équipe. Une collaboration dynamique est donc visible au sein de l’équipe. Avec la méthodologie agile, les risques de pertes sont réduits et la satisfaction du client (objectif principalement recherché) est garantie.

Voilà, vous savez maintenant ce qu’est la gestion de projet agile; et ce qu’elle implique.

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année !

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire