Skip to content

Sommaire

Qu’est ce que la due diligence stratégique ?

Agissant dans le processus de fusion ou d’acquisition d’une structure, la due diligence permet d’évaluer le risque de l’état de votre entreprise. La due diligence s’étend sur plusieurs domaines, parmi lesquels on retrouve la due diligence stratégique. Cette forme de diligence est essentiellement portée sur la stratégie, la place sur le marché ainsi que les forces et faiblesses de l’entreprise. On vous présente ici tout ce qu’il a à savoir sur la notion de due diligence stratégique.

Qu’est-ce que la due diligence ?

Encore appelée diligence raisonnable, la due diligence est un vocable juridique utilisé dans le droit des achats d’entreprises. D’origine anglo-saxonne, la due diligence est la méthode utilisée pour acquérir ou faire fusionner une société.

Pourquoi fait-on recours à la due diligence ?

De nombreux investisseurs font recours à la diligence raisonnable pour connaître les risques futurs pour leurs investissements. Grâce aux risques trouvés, les investisseurs décident s’ils doivent acquérir, abandonner ou fusionner avec l’entreprise ciblée. Aussi, ce processus aide les investisseurs à identifier les futures implications juridiques et les risques de pertes financières liées à l’entreprise. La diligence raisonnable permet aussi d’identifier les risques présents et futurs que peuvent rencontrer les investisseurs sur l’entreprise. Voici une énumération des risques possibles.

Atteinte à la notoriété

Les entreprises perdent la confiance de leurs clients et de leurs partenaires s’ils sont liés de près ou de loin à la corruption ou à tout type de fraude. Cela dit, l’investisseur n’a pas intérêt à investir dans une entreprise qui a un pied dans la corruption au risque de voir sa notoriété en pâtir. La due diligence permet de prévenir et d’éviter cela.

Difficultés économiques à la suite d’un achat

Le prix d’achat est calculé en cas d’acquisition de la cible. Il y a des possibilités de risques financiers si les investisseurs négligent la situation juridique de l’entreprise. Cela se produit la plupart du temps.

Difficultés financières dans les relations d’affaires existantes

Au cours d’un partenariat d’affaire sur une longue durée, il peut y avoir des risques que le partenaire se livre à des pratiques illégales. Comme menace, il y a les amendes que votre entreprise peut encourir si elle profite d’une manière ou d’une autre, sciemment ou non, des pratiques illégales du partenaire.

Conséquences juridiques

Des surprises désagréables surviennent si la société que vous avez acquise encourt des poursuites pour violation du Code du commerce.

Les branches de la due diligence

La due diligence permet de déterminer les risques inhérents à la situation de l’entreprise ciblée par l’investisseur. Les experts analysent l’état de l’entreprise pour l’investisseur afin de faire ressortir les dangers en perspective. Dans ce processus, de nombreuses branches de la due diligence sont également utilisées. Il s’agit notamment de :

  • la due diligence financière,
  • la due diligence du marché,
  • la due diligence commerciale,
  • la due diligence légale,
  • la due diligence ressource humaine,
  • la due diligence technique,
  • la due diligence pour la propriété intellectuelle,
  • la due diligence stratégique, etc.

Il faut donc comprendre qu’en réalité, la due diligence stratégique englobe pratiquement tous les autres domaines de la due diligence.

La due diligence stratégique

Étant la forme de due diligence la plus connue et la plus sollicitée, la due diligence stratégique est axée sur les forces connue et latente de l’entreprise ciblée. Les experts font des analyses ciblées et pertinentes sur la situation de l’entreprise cible. On analyse notamment sa situation actuelle, les causes de risques et la pertinence de son modèle économique. On procède également à l’établissement des prévisions futures. Les analystes travaillent sur la cargaison achetée en prenant compte du marché visé. Voici les quelques aspects qu’on retrouve dans cette forme de due diligence.

La chaîne de valeur

Il faut définir les étapes qui déterminent la capacité d’un domaine d’activité stratégique. Dans cet aspect, on aborde les mécanismes de travail sur l’entreprise cible tout en mettant un accent sur l’accroissement du potentiel de la valeur. Dans la création de la valeur, le rendement du flux joue un rôle important.

L’étude de marché

Il s’agira de déterminer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise ciblée. L’analyse consistera également à déterminer les principaux concurrents de ladite entreprise, leurs produits et leurs services, les moyens et méthodes qui leur ont permis d’être à ce stade. Aussi, il s’agit de connaître les fusions, les nouveaux concurrents ainsi que les facteurs qui ralentissent ou accélèrent le marché. Un sondage vous permettra d’avoir l’opinion de vos clients.

L’étude et la confrontation des résultats stratégiques et opérationnels

Il s’agit d’analyser les objectifs atteints par l’entreprise au niveau stratégique ainsi qu’au niveau opérationnel.

On retient que chaque aspect de la due diligence stratégique possède des objectifs fixes et précis. Il est donc important que les entreprises puissent couvrir tous les aspects de la due diligence pour ne pas se retrouver en difficulté en cas d’acquisition ou de fusion.

Les cadres légaux

Il s’agit d’examiner la structure de propriété, le contrat d’achat, les droits de brevet et les contrats de travail de l’entreprise.

Cela dit, la due diligence stratégique est donc un processus analytique, pointilleux et efficace qui permet d’analyser les forces et faiblesses d’une entreprise afin d’en optimiser le rendement et les performances. Prenant en compte plusieurs autres domaines de la due diligence, son efficacité en fait une stratégie privilégiée par les grandes entreprises.

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année !

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire