Véritable lame de fond qui refaçonne l’économie, la transformation digitale des entreprises s’appuie sur le développement technologique pour révolutionner la culture, la structure et l’organisation de notre société.
Désormais totalement intégrée dans notre quotidien, elle constitue désormais un passage inévitable pour les entreprises qui veulent perdurer et se développer dans un contexte économique marqué par une accélération de l’innovation.
Derrière l’expression aux accents de buzzword, la transformation numérique bouleverse le prisme et la raison d’être des entreprises. Voici comment :

Qu’est-ce que la transformation numérique des entreprises ?

La transformation digitale des entreprises caractérise un processus d’intégration totale des nouvelles technologies dans l’ensemble des services de l’entreprise. Cette révolution numérique conduit les organisations à focaliser leurs efforts sur l’expérience client, sur leur agilité et sur leur capital humain.

Quels sont les 3 piliers de la transformation numérique des entreprises ?

L’intégration des nouvelles technologies, comme le Cloud, le Big Data ou l’impression 3D, au cœur des opérations des entreprises entraîne une profonde mutation des pratiques afin de gagner en productivité.
Cela se traduit par une évolution de l’organisation des opérations, par une obsession pour l’expérience client et par une approche novatrice des relations humaines. Ces éléments constituent les trois piliers de la transformation digitale des entreprises. Voici pourquoi :

  • Offrir une expérience client optimale

Du design thinking à l’hyperpersonnalisation, les entreprises contemporaines font de l’optimisation de l’expérience client une priorité absolue. Les outils digitaux déclinés dans une stratégie omnicanale offrent de fantastiques opportunités d’amélioration du parcours client avant, pendant et après l’achat.
À l’aide des technologies mobiles, de la Big Data, de l’intelligence artificielle ou des objets connectés, les entreprises qui ont réussi leur transformation numérique sont en mesure d’offrir plus de valeur à leurs clients. Elles sont ainsi en mesure de développer une stratégie centrée sur les besoins des consommateurs et de déployer différents outils de fidélisation, d’analyse de la satisfaction et de gestion de leur image de marque. Autant de facteurs qui ont une influence directe sur le développement de leurs ventes et leur rentabilité.

  • Intégrer l’agilité dans l’ADN de l’entreprise

La transformation numérique des entreprises ne se résume pas à la simple utilisation des dernières technologies digitales. Elle se traduit par une évolution structurelle des organisations destinées à les décloisonner afin de favoriser l’innovation, de permettre une adaptation plus rapide à un marché changeant et de déployer plus rapidement ses produits sur le marché.

En simplifiant leur organisation et en adoptant des pratiques nouvelles, les entreprises intègrent l’agilité au cœur de leur ADN. Elles adoptent les bonnes pratiques pour être plus réactives, comme les principes du Lean Startup pour innover, la technique du Budget Base Zéro pour la planification budgétaire, la méthode scrum pour la gestion de projets ou un environnement DevOps pour le développement informatique.

  • Rassembler les collaborateurs autour d’une vision commune

Le succès des entreprises repose avant tout sur une question d’humains. Pour réussir sa transformation digitale, une organisation doit capitaliser sur ses ressources humaines afin de les rassembler autour d’une vision commune.
La formulation d’une raison d’être partagée par l’ensemble des collaborateurs favorise l’adhésion culturelle des équipes aux changements structurels initiés, comme la diminution du nombre de niveaux hiérarchiques et la suppression des silos. Elle va donc contribuer à créer les conditions favorables à l’émergence d’un travail collaboratif pluridisciplinaire propice à l’innovation, et constituer le terreau propice à la prise d’initiatives.
Elle constitue également un élément de poids lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux talents et de les fidéliser. Les meilleurs profils recherchent désormais plus qu’un simple emploi bien rémunéré, ils veulent également une entreprise qui possèdent des valeurs fortes qu’ils partagent. En affichant une perspective fédératrice, vous maximisez vos chances de séduire les professionnels qualifiés dont vous avez besoin pour remplir vos objectifs.

Faites appel à un consultant indépendant du réseau One Man Support pour discuter de votre problématique.