Skip to content

Sommaire

Qu’est-ce qu’une modélisation financière ?

Que ce soit en matière de finance d’entreprise ou encore de finance de marché, la gestion de l’information financière constitue un enjeu de taille pour les décideurs. Du faible niveau de contrôle des outils en place au besoin de renforcement de la prédictibilité de la performance financière en passant par le manque de temps, les défis à relever dans ces différents domaines sont nombreux. La modélisation financière fait partie des solutions qui permettent de faire face à cette problématique. Quel sens donner au concept de modélisation financière ? Quels sont ses objectifs et ses applications. Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet article se donne pour but de répondre avec le plus de clarté possible.

Définition et présentation de la notion de modélisation financière

La modélisation financière peut se définir comme le processus par lequel des projections, principalement de flux financiers, sont réalisées par un agent économique en fonction de divers scénarios. Il s’agit en d’autres termes d’une méthodologie d’élaboration de modèles financiers qui permet un développement des instruments d’analyse et de simulation des situations qui contribuent à la prise de décisions parfaitement adaptées. Réaliser une modélisation financière comme son nom l’indique, revient à une représentation d’une situation financière donnée à l’aide d’un modèle mathématique en prenant en considération différents facteurs. Ainsi définie, elle est un outil grâce auquel les décideurs ou dirigeants, pour ce qui est des entreprises, prennent des décisions en parfaite connaissance de cause.

Modélisation financière : quels objectifs

Après avoir ainsi défini le terme de la modélisation financière, il faut maintenant s’intéresser à son but ou encore à son utilité. Pour ses utilisateurs, cette méthode d’élaboration de modèles financiers vise deux principaux objectifs. Comme mentionné plus haut, l’un des buts de ce processus d’établissement de projection reste la facilitation de la prise de décisions en donnant les moyens pour définir le niveau de sensibilité des variables les plus utiles d’une part. D’autre part, elle permet de minimiser de façon considérable le degré d’incertitude.

La modélisation financière a également pour finalité l’évaluation de l’efficacité de la prise de décision en facilitant l’estimation des incidences sur les principaux indicateurs financiers, en permettant une identification fiable du niveau de risque lié aux variables les plus importantes. En clair, c’est un moyen par lequel on obtient une plus grande visibilité sur l’élément qui fait l’objet de l’étude. Cela dit, la modélisation financière constitue une aide précieuse pour prendre des décisions avec une place relativement faible pour le hasard, voire les incertitudes.

Pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle, une modélisation financière doit aboutir à l’élaboration de modèles financiers faciles de prise en main et simples d’utilisation. De plus, il est important que ceux-ci soient personnalisés et parfaitement adaptés aux besoins des utilisateurs. Il convient par ailleurs de noter que la maximisation de l’usage de la modélisation financière passe par deux grandes étapes. On a d’une part, son intégration aux processus décisionnels et d’autre part, son inscription à part entière en tant qu’instrument de planification stratégique.

Les différentes applications de la modélisation financière

Les applications de la modélisation financière sont nombreuses. Elles sont plus répandues dans deux domaines en particulier : la finance d’entreprise et la finance de marché.

Dans le monde des entreprises, son utilisation s’explique par le besoin de précisions aussi précises que possible des dirigeants relativement à la situation financière de leur organisation. Elle revêt ici une importance capitale dans le cadre de l’élaboration d’un business plan, de l’évaluation d’une société et du calcul d’indicateurs économiques tels que le coût des capitaux propres par exemple. Dans un domaine comme la finance de marché, la modélisation financière est un outil qui permet une simulation de différents phénomènes de marché en vue d’une gestion plus aisée des portefeuilles d’actifs. L’optimisation de portefeuille, le calcul du prix des options et la modélisation de l’incertitude et du risque font ainsi partie des principales applications de la modélisation financière dans l’univers de la finance de marché.

 

Continuez votre lecture:

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année !

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire