Skip to content

Sommaire

Télétravail : 5 astuces pour bien organiser sa journée et rester productif

Le télétravail s’est rapidement imposé chez de nombreux travailleurs pendant le confinement lié à la crise du coronavirus. Effectuer ses missions professionnelles chez soi est parfois compliqué : difficultés à se concentrer, manque de motivation, enfants agités ou autres éléments perturbateurs sont souvent au rendez-vous. Voici cinq conseils pour adopter une organisation (presque) parfaite !

1. Effectuer les tâches les plus difficiles en premier

La règle des trois tâches est une méthode souvent utilisée par les entrepreneurs à succès. Son objectif est simple et à la portée de chacun ! Avant de commencer votre journée en télétravail, nous vous invitons à identifier les trois tâches importantes – voire urgentes – que vous devez impérativement réaliser dans les sept heures à venir. Celles-ci sont généralement conséquentes et qualifiées de « difficiles ».

Le saviez-vous ? Le matin est le moment opportun pour travailler car votre énergie est pleinement disponible. A contrario, si vous débutez par les tâches les plus faciles, le reste de la journée sera beaucoup plus compliqué à aborder et il est probable que du retard sera à rattraper le soir. « Avalez un crapaud vivant dès le matin et rien ne vous arrivera de pire le reste de la journée », disait d’ailleurs Mark Twain !

2. Adopter plusieurs rituels

Le pouvoir des habitudes est particulièrement puissant, c’est pourquoi vous devez nourrir votre cerveau de… rituels ! Dès le matin, par exemple, ne négligez pas l’étape (précieuse) du petit-déjeuner et prenez le temps de boire votre thé ou café et de manger. Certains travailleurs profiteront de cet instant pour consulter leurs mails et notifications.  Le soir, après votre journée de travail, couchez sur papier vos tâches du lendemain et occupez-vous de votre to-do list avant de prendre une douche ou de regarder une série sur Netflix. Ces habitudes, vous l’aurez compris, constituent de vrais rituels qui permettent à votre cerveau de comprendre quand débute et se termine votre journée de télétravail.

3. Se libérer de la pression du temps

Lorsque vous planifiez vos tâches, il est parfois difficile d’estimer précisément leur durée. Nous vous conseillons de voir large afin de ne pas vous mettre la pression et de booster votre productivité. Vous serez fier d’avoir achevé votre mission en télétravail plus tôt que prévu et pourrez-même vous octroyer un moment de détente bien mérité ! Si vous ne finissez pas à temps, vous ressentirez un sentiment de frustration évident, qui vous découragera en un clin d’œil… L’astuce à retenir : si vous pensez qu’une tâche va vous prendre une heure, prévoyez-en deux voire trois !

4. Apprendre à scinder vie professionnelle et vie personnelle

Cette règle est essentielle pour toute personne ayant adopté le télétravail. Cette nouvelle façon de travailler a tendance à empiéter dangereusement sur la vie personnelle. Repas sautés et journées à rallonge s’invitent alors dans votre quotidien. Ne sautez pas les déjeuners et conservez la fameuse « pause du midi » pour souffler ! Même s’il ne s’agit que de trente minutes, la coupure est primordiale. Prenez un temps pour le café ou le thé le matin voire l’après-midi, comme vous le feriez au sein d’une entreprise. Les moments pour soi ne sont pas à négliger, bien au contraire, puisqu’ils augmenteront considérablement votre productivité.

5. Garder le contact avec vos clients et collaborateurs

Rester dans sa bulle – et ne pas en sortir – est le risque pour tout télétravailleur, quel que soit son secteur d’activité. Si vous le pouvez, privilégiez vos rendez-vous professionnels en présentiel ou, si cela est nécessaire, en visioconférence. Le confinement nous a rappelé que de formidables outils étaient à notre disposition : Microsoft Teams, Zoom ou tout simplement Skype.

 

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année !

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire