Skip to content

Sommaire

Tout savoir sur le métier de consultant en management

Quelles sont les qualités personnelles d’un consultant en management ?

Outre son flair en gestion de conflits, le consultant en management doit faire preuve de certaines qualités loin d’être négligeable. En effet, il doit être un vif négociateur doté d’un esprit d’analyse hors pair. Disponible et dynamique, c’est un expert dont le sens de communication n’est plus à reprocher. Par ailleurs, il doit faire preuve d’un bon sens d’appartenance et d’esprit d’équipe.

À la fois pragmatique et opportuniste, il doit constamment chercher à mettre en avant son esprit de leader. En dehors de la bonne aisance relationnelle dont il fait montre, il doit également être un bon gestionnaire. À l’évidence, c’est un agent créatif et rigoureux dont l’esprit de synthèse, la flexibilité et l’animation d’équipe sont les maîtres mots de ses qualités. À toutes ces qualités s’ajoutent celles de la conviction, d’orientation client, d’adaptabilité et de gestion de projet.

Quelles sont les compétences techniques d’un consultant en management ?

Un bon consultant indépendant en management est un professionnel doté de compétences techniques remarquables. En effet, il se doit de maîtriser parfaitement les logiciels d’analyse quantitative et qualitative. Il doit également avoir une bonne connaissance sur les différentes techniques de négociation ainsi que celles liées à la gestion budgétaire et financière.

Le consultant en management ou « Business Analyst » en anglais est un expert qui a un bon niveau en anglais (oral et écrit). Une autre compétence technique du consultant en management est celle de la maîtrise de logiciels et de gestion (Word, PowerPoint, Planning, Access, Crm, etc.). Outre ce point, il doit également maîtriser les techniques de management des organisations ainsi que celles relatives à la gestion documentaire. Il doit entre autres être capable de former et de transmettre des connaissances à un groupe de personnes. Face à certains problèmes complexes, ses compétences doivent pouvoir l’aider à bien s’en sortir.

Où peut travailler un consultant en management ?

Le consultant en management peut travailler dans un cabinet de conseils, dans une société de services ou simplement au sein d’une entreprise. Il peut également travailler en mode free-lance, c’est-à-dire à son propre compte. On parle dans ce cas d’une profession libérale. Peu importe le cas, l’essentiel est qu’il soit un professionnel de référence.

Quel est le salaire moyen d’un consultant en management ?

Les rémunérations d’un consultant en management varient d’un grade à un autre. En France, un consultant en management a un salaire moyen de 46 826 euros par an. Pour un consultant en management junior qui travaille dans un cabinet, la marge salariale varie entre 35 000 et 40 000 euros par an. Quant aux séniors, ce tarif varie entre 50 000 et 60 000 euros par an. Il convient de préciser que ces tranches salariales sont généralement déterminées par ville et en fonction du niveau (diplômes) du consultant en management.

Pour ceux qui travaillent en free-lance, c’est-à-dire les consultants en management indépendants travaillant à leur propre compte, le salaire est fixé par eux-mêmes. Dans la plupart des cas, il est recommandé d’établir une rémunération forfaitaire en lieu et place d’un salaire journalier.

Au regard de tout ce qui a été présenté, il convient de retenir que le métier de consultant en management est un secteur assez intéressant. Cet expert en négociation et gestion est l’agent le mieux placé qui puisse apporter de solutions optimales à votre entreprise en cas de crise managériale. Doté d’une série de qualités remarquables, il met en œuvre des compétences techniques permettant d’améliorer la gestion et l’organisation de votre entreprise. Cependant, il est fortement recommandé de bien étudier le profil d’un tel professionnel avant de faire appel à ses services. Cela pour vous permettre de résoudre efficacement les problèmes au lieu de les renforcer.

Continuez votre lecture:

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année !

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire