Contexte :
Le client a lancé un plan Greentech, une déclinaison du plan Climat. Dans ce cadre, la Direction de l’Innovation a décidé d’accompagner l’accélération d’une thématique Greentech en 2021.
 
Objectifs de la mission :

    Identifier une thématique Greentech prioritaire à accélérer
    Sur cette thématique, analyser l’écosystème, l’état des lieux et les besoins des startups pour accélérer et identifier des leviers d’action pour le client ainsi que ses partenaires

 
 Approche :
La première phase de la mission a consisté en une analyse de 18 thématiques Greentech sur la base de 4 critères : impact sur la transition énergétique et environnementale, maturité technologique, potentiel marché et structuration de l’écosystème. Cette analyse a conduit au choix d’une thématique Greentech à accélérer. 
La seconde phase a consisté à interroger une quarantaine d’acteurs (startups, grands groupes, associations professionnelles, plateformes mutualisées, établissements de recherche, établissements d’enseignement supérieur) pour réaliser une cartographie de l’écosystème français sur cette thématique Greentech, comprendre les enjeux, ainsi que les freins et les leviers d’accélération pour les startups de ce secteur.
 
Résultats obtenus :
L’étude est restituée au format webinar et publiée au format Livre blanc, cosigné par divers grands acteurs du secteur de l’agroalimentaire ainsi que des fonds d’investissement. 
La présentation de l’étude et la signature officielle donneront lieu à un colloque en fin d’année. En parallèle, ces acteurs se sont engagés à conduire des actions concrètes en soutien aux startups aux côtés du client.
La mobilisation de ces acteurs est un indicateur de succès de la démarche.