
Pierre
Racontez-nous votre parcours dans les grandes lignes
Je suis diplômé de l’EDHEC en 2006. Au gré de mes différentes expériences professionnelles, je suis intervenu pour de nombreux clients sur 4 continents ; de la startup en amorçage à la multinationale cotée. J’ai également fondé une startup spécialisée dans la valorisation des espaces publicitaires digitaux vendus aux enchères en temps réel.
Je concentre mes expertises sur l’Intelligence Artificielle, la Blockchain, le Digital et la Data que j’ai pu exercer dans des secteurs variés tels que la Finance, la Tech, les Médias, la Défense ou encore le Luxe.
J’accompagne mes clients sur la structuration et l’exécution de leurs projets stratégiques (positionnement, modélisation financière, organisation, compétences, adhésion des décideurs, management des équipes, investissement). Les projets sur lesquels j’interviens ont généralement pour objectif de mettre en œuvre des solutions optimisant la performance opérationnelle ou de lancer des modèles économiques innovants s’appuyant sur la technologie et la donnée.
IA, BlockChain, Data… Comment définiriez-vous ces sujets et quelle valeur apportez-vous à vos clients ?
La technologie Blockchain fait preuve d’une innovation sans précédent. Au cours de l’année 2020, la finance décentralisée s’est structurée et professionnalisée. De nombreux protocoles peer-to-peer ont vu le jour et couvrent désormais toute la palette des services financiers : paiements, trading, dérivés, prêts, emprunts, gestion d’actifs, assurance, investissement, etc. Ces protocoles fonctionnent en totale autonomie et exécutent en temps réel les échanges de milliers d’opérateurs. En novembre 2020, la valeur des actifs gérés par les protocoles décentralisés dépasse les 13 milliards de dollars. On imagine les opportunités pour les institutions financières.
J’étudie cette technologie depuis plus de 5 ans. J’ai notamment conçu des applications d’analyse et de traçabilité des transactions financières et des investissements des opérateurs sur la chaîne Ethereum.
Dans un autre registre, on assiste à une croissance exponentielle de la donnée à disposition des entreprises. Cette multitude d’information nécessite de mettre en place des organisations plus complexes. Être capable d’agréger, de structurer et d’interpréter en temps réel de grandes quantités de données impacte sensiblement la performance opérationnelle et financière.
Développer des solutions d’intelligence artificielle implique de faire intervenir des profils scientifiques pointus. Ayant programmé des modèles de prédiction de séries temporelles en langage Python (deep learning LSTM), j’arrive à faire le lien entre les enjeux des scientifiques et les besoins des décideurs.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le pool de One Man Support ?
J’ai rencontré Arnaud il y a quelques années et j’ai immédiatement apprécié sa personnalité, à la fois franche et bienveillante. J’ai développé d’excellents rapports avec les autres Business Partners et consultants du Pool et tous partagent ces mêmes valeurs. J’ai eu la chance de réaliser une mission pour un de leurs clients et le suivi a toujours été de grande qualité. L’équipe OMS traite les consultants avec beaucoup de respect. J’ai le sentiment de faire partie d’une grande communauté, tout en ayant la liberté et la flexibilité qu’offre le statut d’indépendant.