Skip to content

Sommaire

Le design thinking : réellement bénéfique pour les entreprises ?

Vous n’arrivez pas à faire preuve de créativité ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour que vos salariés soient créatifs ? Avez-vous pensé au design thinking ? Si vous ne savez pas de quoi il en retourne, vous êtes au bon endroit ! Nous allons tout vous expliquer !

Qu’est-ce que le design thinking ?

Avant de savoir si c’est un élément réellement important pour l’entreprise, il est important de comprendre le concept du design thinking, en lui-même. Il faut savoir que c’est une notion qui est née dans les années 1950, aux Etats-Unis. Ce concept a vu le jour lorsqu’Alex Osborn met au point la technique du « brainstorming ». Il s’agit simplement de réunir son équipe et de stimuler sa créativité en faisant simplement brasser des idées différentes. Cela doit permettre de résoudre un problème, de trouver une solution ou tout simplement de mettre en place une stratégie.

Au fil des années cette notion de brainstorming, mais également de design thinking a pu évoluer. En effet, de nombreux chercheur se sont intéressés à ce sujet pour le faire évoluer. À l’heure actuelle le design thinking est tout simplement une méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles. En d’autres termes, le design thinking est une notion que l’on utilise beaucoup dans les entreprises.

Quelles sont les grands principes du design thinking ?

Mais avant d’en apprendre plus, nous allons vous donner les grands principes du design thinking. Il en existe plusieurs :

  • Il permet de mettre en commun plusieurs compétences de l’entreprise pour atteindre un but bien défini : en d’autres termes, le design thinking doit simplement faire travailler des personnes qui n’ont pas l’habitude d’être en équipe et qui n’ont pas les mêmes compétences, pour atteindre un objectif déterminé.
  • Il permet de donner vie à un projet en un temps record : en effet, chacun peut donner son idée, ce qui permet de stimuler la créativité des personnes qui écoutent.
  • Vous avez déjà été dans ce cas de figure en entreprise ? Vous devez certainement comprendre quels sont les enjeux et les objectifs de ce type de travail. De plus, cela peut être réellement gratifiant pour l’entreprise et les équipes concernées.

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

À l’heure actuelle, le design thinking est un concept fort apprécié en entreprise. Et pour cause, il possède de nombreux avantages :

  • Il permet de créer des solutions innovantes en un temps record. De plus, il permet d’adapter son besoin au plus près de la clientèle tout en offrant des facteurs différenciant.
  • Il permet de développer une culture de résolution des problèmes avec des personnes travaillant ou non en équipe de manière quotidienne.
  • Il permet de réduire les risques liés à un projet.

Comme vous pouvez le constater, faire un atelier de design thinking peut donner une autre dimension à votre travail en équipe. En effet, en plus de réfléchir à diverses idées, vous pourrez faire naître un réel prototype. Il ne vous reste plus qu’à organiser ce type d’ateliers pour le plus grand bonheur de vos employés  ou faire appel à un consultant indépendant qui vous aidera à le mettre en place de manière efficace.

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année !

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire