Skip to content

Sommaire

Vous êtes à la recherche d'un consultant ?
Vous recherchez un consultant pour une mission similaire?
Contactez-nous pour échanger sur votre problématique

Les 5 étapes du Design Thinking pour stimuler l’innovation

Les entreprises qui n’innovent pas sont vouées à l’échec. Pour ne pas disparaître et continuer à exister, l’entreprise doit impérativement innover. Pour l’y aider, elle peut compter sur le Design Thinking. Ce concept désigne un ensemble de méthodes qui permettent d’innover en optant pour une approche intelligente. Pour stimuler la créativité, ce process s’appuie sur l’utilisateur en exploitant les spécificités de ses besoins. Avec le Design Thinking, l’entreprise dispose de toutes ressources pour créer des nouveaux produits et services innovants.

Déclencher l’empathie avec ses clients

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ». Cette inscription datant de l’Antiquité et inscrite sur fronton du Temple de Delphes résume parfaitement bien la première étape de design thinking. Celle-ci consiste à susciter de l’empathie en se mettant à la place du client.

En plus d’échanger avec lui, de l’interroger sur ses besoins, de prendre en compte ses retours, l’entreprise devra l’observer évoluer dans son environnement afin de mieux appréhender ses désirs.

De la connaissance intrinsèque des besoins du consommateur naît l’innovation. Aborder un problème sous un angle différent est la clé pour trouver une réponse avec un nouveau concept.

Apporter des réponses concrètes en cernant les problématiques des clients

À partir de l’analyse des réponses des clients, l’entreprise doit être en mesure d’identifier leurs problématiques. Le but ? Leur apporter des solutions pertinentes afin de coller au plus près de leurs besoins.

À cette seconde étape du Design Thinking, l’entreprise peut se poser cette question : comment pourrions-nous améliorer la satisfaction des clients en leur apportant quelque chose de nouveau ? À partir de la réponse, il est possible d’explorer différentes pistes pour trouver des idées innovantes.

Générer des idées nouvelles pour concevoir de nouveaux produits

La créativité est la clé de voûte de la réussite des entreprises. Et pour réussir à innover, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et à casser les codes. Mais comment trouver une idée innovante ? Pour cela, l’entreprise peut recourir à plusieurs méthodes :

  • Le brainstorming : c’est certainement la méthode la plus populaire pour susciter la créativité et générer des idées. Cette technique consiste à réunir des équipes pluridisciplinaires (designers, chefs de projet, développeurs, etc.) afin d’échanger oralement dans l’optique d’exploiter les meilleures solutions ;
  • Tirer le meilleur du pire : à partir d’une idée qui semble totalement absurde en apparence, l’entreprise peut élaborer une solution originale pour se démarquer de la concurrence. Pour y arriver, elle devra se résoudre à exploiter les idées les plus farfelues ;
  • Le mind mapping : avec cette autre méthode, diverses idées sont graphiquement représentées autour d’une idée centrale. Ce schéma heuristique ou carte mentale permet de mieux visualiser ses idées et de les associer entre elles en les organisant par branche.

Créer des prototypes pour valider ses idées

Après avoir sélectionné les meilleures idées pour lancer de nouveaux produits, il convient de les matérialiser. L’étape du prototypage est cruciale pour valider la conception, le fonctionnement, la qualité et les caractéristiques d’un produit. Cette quatrième étape du Design Thinking permet de recueillir des avis, d’interagir avec le produit, d’ajuster ses idées et d’identifier les erreurs de conception. Au terme de la fabrication de plusieurs prototypes, l’entreprise peut sélectionner les modèles les plus prometteurs et passer à la phase de test.

Tester le concept pour réussir l’innovation

Le test du produit est la cinquième et dernière étape du processus de Design Thinking. L’objectif ? Améliorer les solutions finales à partir des avis des utilisateurs. Ces derniers doivent dire avec précision si le produit répond à leurs besoins et éventuellement signaler les imperfections. À partir des tests réalisés, l’entreprise peut facilement identifier les faiblesses de ses produits et corriger le tir avant la phase de lancement.

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année !

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire