Skip to content

Sommaire

Tout savoir sur le Besoin en Fond de Roulement (BFR)

S’il existe un indicateur que vous devez suivre de très près, c’est bien sûr le besoin en fonds de roulement (BFR). Il s’agit d’un indicateur à court terme de l’autonomie ou de la santé financière en général d’une entreprise. C’est en réalité le montant nécessaire que possède une entreprise dans le but de payer ses charges courantes sans recourir aux sommes dues par ses clients.

Plus précisément, le besoin en fond de roulement renseigne sur la capacité de l’entreprise à couvrir elle-même, par ses propres moyens, les besoins issus des décalages d’encaissements (recettes) et de décaissements (dépenses) suite à son cycle d’exploitation.Comment calcule-t-on le besoin en fonds de roulement et que veut dire un BFR négatif ? Pourquoi doit-il être négatif et comment améliore-t-on son BFR ? Autant de questions dont vous trouverez des réponses dans cet article.

Comment calculer le Besoin en Fonds de Roulement ?

Le besoin en fonds de roulement se calcule à partir du bilan comptable. Il existe deux méthodes de calcul du BFR, une plus simplifiée et l’autre plus complète.Notez que vous pouvez vous faire accompagner d’un consultant indépendant en finance pour vos questions de BFR.

  • 1re méthode de calcul du BFR : la méthode simplifiée

BFR = Actif Circulant — Passif Circulant

Où l’Actif Circulant englobe les stocks, les créances clients et toutes les autres créances et le Passif Circulant englobe les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et sociales ainsi que toutes les autres dettes non financières.

  • 2e méthode de calcul du BFR : la méthode complète

BFR = Emplois d’Exploitation — Ressources d’Exploitation

Où les Emplois d’Exploitation correspondent aux stocks en cours, aux clients et comptes rattachés, aux effets escomptés non échus, aux autres créances et aux charges constatées d’avance. Les Ressources d’Exploitation concernent elles, les dettes fournisseurs et comptes rattachés, les dettes fiscales et sociales ainsi que les autres dettes non financières.

Que signifie un BFR négatif ?

Retenez que le besoin en fonds de roulement doit être normalement négatif. Cela veut dire que les emplois de l’entreprise sont inférieurs par rapport à ses ressources.Ainsi si vous avez un BFR négatif, le cycle d’exploitation de l’entreprise n’a induit aucun besoin financier et celle-ci est capable d’alimenter sa trésorerie nette à partir du surplus dégagé par ses ressources.En d’autres termes, un montant négatif du BFR signifie simplement que l’entreprise se trouve en parfaite santé sur le plan financier. De même, ses disponibilités financières peuvent lui permettre de respecter ses engagements à court terme envers ses fournisseurs.

Pourquoi le BFR doit être négatif ?

Au vu des nombreux avantages que procure un BFR négatif, il est préférable de diminuer ce montant au minimum possible afin qu’il soit toujours inférieur à zéro. Le montant du BFR montre en réalité un rapport de force entre votre aptitude à recouvrer vos créances, votre aptitude à obtenir des échéances de remboursement plus importantes auprès de vos fournisseurs et votre aptitude à bien assurer la gestion de vos stocks.Cela signifie que plus vous parvenez à obtenir de longs délais de remboursement chez vos fournisseurs, recouvrez le plus vite possible vos créances auprès de vos clients et faites rapidement tourner vos stocks, plus votre besoin en fonds de roulement sera négatif.Il est tout aussi important de préciser que le BFR négatif est un grand atout puisque l’entreprise n’a pas besoin de lever de fonds ou de contracter une dette avant d’assurer sa propre croissance et financer ses stocks. Elle peut donc assurer son autofinancement dans une certaine mesure.

Comment améliorer son Besoin en Fonds de Roulement ?

Pour une bonne gestion de l’entreprise, il est primordial de maîtriser et de toujours chercher à améliorer son besoin en fonds de roulement. Un BFR non maîtrisé peut conduire à des redressements, liquidations ou encore à la défaillance d’une entreprise.L’amélioration du besoin en fonds de roulement consiste à agir sur les différents postes qui entrent en lice pour son calcul. Il s’agit notamment des stocks, des créances clients et des dettes fournisseurs.

  • L’optimisation des stocks

Sachez que plus les stocks de l’entreprise sont importants, plus son BFR augmente. Il est donc conseillé d’optimiser au mieux la gestion de vos stocks. Les stocks représentent les différents achats de biens ou de matériaux déjà réalisés par l’entité et qui sont en attente de vente ou d’utilisation en vue d’une production.Afin d’optimiser ce poste du bilan, l’entreprise peut essayer d’augmenter la rotation de ses stocks en assurant plus vite les livraisons. Elle peut faire usage de la technique de flux tendu, c’est-à-dire produire désormais en fonction de la demande disponible afin d’éviter les stocks dormants.

  • La réduction des créances clients

Les créances clients ont un impact très important sur la trésorerie de l’entreprise, ce qui influence grandement son BFR. Plus lesdites créances sont importantes, plus le BFR est élevé. Toutefois, il est tout aussi possible de les réduire en mettant en place un meilleur moyen de relance des clients ou en instaurant un système plus efficace de facturation.Vous pouvez aussi les inciter à payer immédiatement en leur accordant des réductions financières conditionnées comme les escomptes pour paiements anticipés. Cependant, faites attention au taux de l’escompte à accorder. Il ne faudrait pas que la situation tourne en votre défaveur.

  • L’augmentation des dettes fournisseurs

Lorsque les dettes fournisseurs à court terme sont trop faibles par rapport aux créances et stocks, le BFR présente un montant positif. Alors ces dettes doivent être considérablement baissées (par des négociations de délais de remboursement plus longs par exemple) pour une parfaite optimisation du besoin en fonds de roulement.Pour résumer, le BFR est un indicateur très important que vous devez garder à l’œil. Plus il sera bon, plus il signifiera la pérennité de votre entreprise.

 

Continuez votre lecture:

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année !

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire