Skip to content

Interview de Valérie Lasserre

Lauréate du prix The Independent 2021 
Catégorie Stratégie et Organisation

Comment as-tu fait évoluer ta pratique du conseil en stratégie et en organisation en devenant indépendante ?

Comme consultante indépendante en stratégie et organisation, je mets au service de mes clients les méthodologies du conseil en les associant avec un savoir-faire de transformation issu de mes expériences de Directrice Marketing et Stratégie en entreprise. J’adapte ma méthode de travail à la problématique mais aussi au contexte de l’entreprise cliente mais aussi à la personnalité du client.

Quels sont, selon toi, les défis auxquels sont confrontés les indépendants aujourd’hui ?

Le premier défi auquel sont confrontés les indépendants est la visibilité. Ils ne bénéficient pas d’une présomption de compétences liée à la marque d’un cabinet. La recommandation est donc un levier précieux de développement business. Les plateformes de mise en relation, comme OMS, en sont un autre, notamment parce qu’elles peuvent offrir le référencement dans les grands groupes. Enfin, une initiative comme le Trophée The Independent permet de mettre en avant des profils d’indépendants. Le deuxième défi est l’isolement et le consultant indépendant doit être moteur pour l’éviter : collaboration avec les plateformes, partenariats avec des cabinets de conseil, travail en réseau, etc. Le troisième défi est le maintien de la valeur ajoutée à travers des formations que le consultant doit suivre proactivement.

Selon toi, quelles sont les qualités des indépendants les + plébiscitées par les clients ?

Une qualité des consultants indépendants est le sur-mesure qu’ils proposent à leurs clients auxquels ils n’essaient pas de vendre une solution packagée en amont. Recourir à un consultant indépendant permet à une entreprise de travailler avec des consultants expérimentés, souvent également passés par le corporate, qui interagissent avec le PDG mais aussi avec ses équipes, pour une prestation d’accompagnement efficace et durable. Enfin, le critère prix est non négligeable : le consultant indépendant bénéficie d’une structure de coûts bien inférieure à celle des cabinets de conseil, ce qui permet de proposer un taux / jour très compétitif pour une prestation d’excellent niveau.

Qu’est-ce que ton statut d’indépendant te permet de faire en parallèle de tes missions ?

Mon statut d’indépendant, grâce à l’autonomie et à la flexibilité de gestion de mon agenda, me permet de gérer plus facilement mes activités extra-professionnelles :

  • Mon investissement au service de l’association ESCP Alumni (comme membre du conseil pendant 6 ans et co-présidente de la Commission Développement Professionnelle puis, aujourd’hui, comme expert bénévole) a été facilité par mon statut d’indépendant
  • La rénovation de ma maison de campagne est simplifiée grâce à la possibilité de prendre des rendez-vous avec les artisans en dehors du samedi et je profite plus souvent de la nature, grâce à la combinaison indépendance / télétravail / WIFI !

One Man Support lance The Independent, le Trophée de l'indépendant de l'année!

Clients / Entreprises

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Vous devez accepter d'être contacté par l'équipe de OMS.
Vous devez accepter d'être contacté par l'équipe de OMS.