Contexte :
Un fonds d’investissement s’intéresse de près à une société à fort potentiel intervenant dans l’IIoT (maintenance prédictive). Le fonds s’interroge sur les perspectives d’hyper croissance annoncées. Le montant important de sa valorisation repose sur des projections de croissance élevées et des croissances externes régulières, dont la faisabilité et la performance attendue sont à clarifier.
Objectifs de la mission :
Répondre aux questions suivantes :
– Le marché adressable de la cible croît-il aussi vite que la maintenance prédictive mondiale ?
– Dans quelle mesure les nouvelles solutions développées par la cible sont-elles compétitives ?
– Dans quelle mesure l’amélioration de la marge d’EBITDA à XX% d’ici 2025 est-elle réaliste ?
– Quelle est la force de la plateforme M&A de la cible ?
Approche :
Notre approche s’est articulée autour de 5 axes d’analyse :
– Prise de connaissance et analyse des documents communiqués par le donneur d’ordres
– Recherche, analyse et synthèse d’information et données chiffrées sur le marché de la cible en source ouvertes
– Entretiens qualitatifs pour mieux dimensionner le marché, ses différents segments, identifier la concurrence, les nouveaux entrants, les technologies pertinentes et obtenir des retours sur le fonctionnement de la cible, sa capacité d’intégration de nouvelles sociétés etc.
– Entretiens avec des clients ou prospects de la cible, dans le but de mieux comprendre leur vision du marché actuel et à venir, de cerner leurs attentes, leurs retours sur les interventions de la cible, d’identifier la concurrence et les critères différenciants etc.
– Entretiens avec le dirigeant de la cible afin de discuter de sa compréhension du marché et de le challenger sur son BP
Résultats obtenus :
La prestation, qualifiée par le fonds d’investissement comme « full of insights », lui a permis de se doter d’une meilleure connaissance du marché et d’une analyse plus fine du positionnement de la cible et de son potentiel de développement sur ce marché.
Cette analyse lui a permis de se rendre compte que la société était largement survalorisée par son actionnaire historique, et de réfléchir à un scénario d’investissement alternatif et moins risqué.