/ MANAGEMENT DE TRANSITION

Face à un projet de transformation ou de changement en entreprise, le manager de transition met son expertise, son talent et ses conseils au service de la situation de façon ponctuelle.

Le rôle de cet expert est d’apporter un regard nouveau sur la situation. À partir d’une analyse de l’existant, le manager de transition trouve des idées innovantes afin de dynamiser la croissance de l’entreprise en améliorant les performances organisationnelles et/ou financières.

Les étapes d’une mission de management :

  1. Le diagnostic et les recommandations
  2. Le choix des priorités
  3. L’accompagnement opérationnel
  4. Le bilan, la transmission des dossiers et l’éventuel transfert de compétences

/ Quels sont les profils types de nos consultants en management de transition ?

JEAN-MARIE

MANAGEMENT DE TRANSITION
JEAN-MARIE

MANAGEMENT DE TRANSITION

FORMATION : INSEAD
EXPÉRIENCE :Sterene Capital (Corporate advice for entrepreneurs & CEOs), La Française (Director of Finance, Legal and Operations, Executive Board Member, in charge of Group acquisitions), METROPOLE Gestion (COO), Invesco US (European CFO)
DISPONIBILITÉ : TEMPS PARTIEL

Votre parcours dans les grandes lignes
Directeur financier au profil international, j'ai eu une première expérience de trésorier et contrôleur de gestion dans le groupe Bouygues avant de devenir directeur financier et secrétaire général dans les services financiers (gestion d’actifs financiers). De nature curieuse et toujours intéressé par de nouveaux univers, je me suis tourné vers d'autres horizons en devenant Manager de Transition indépendant il y a deux ans.

Pourquoi consultant indépendant ?
Une volonté de liberté, notamment traduite par le fait de pouvoir choisir les différents projets auxquels je peux contribuer. Liberté qui est accompagnée par les atouts de la flexibilité propre à ce statut!
Être indépendant, c'est également décider de prendre en compte les évolutions actuelles : le monde du conseil est de plus en plus sollicité par les entreprises, qu'elles soient grandes ou petites, pour faire face aux changements sociétaux en cours. En contrepartie, nous devons nous adapter aux exigences de ce nouveau marché, c'est-à-dire les besoins de profils souples, flexibles, rapidement disponibles et à des prix accessibles.

Que vous apporte One Man Support ?
One Man Support me fait premièrement accéder à son réseau d'entreprises et des missions qui en découlent.
Par ailleurs, OMS se détache des autres acteurs du Management de Transition pour notamment trois raisons : c'est une structure qui détient une vraie personnalité et culture d'entreprise, qui est la fois jeune et dynamique, et par conséquent innovante. En tant que nouvel acteur sur le marché des Manageurs, OMS sait faire preuve de singularité.
J'ai également pu bénéficier de deux formations OMS (une sur la méthode agile et l'autre sur l'Intelligence Artificielle). Cette opportunité est un atout important, qui permet à la fois de continuer à se développer personnellement et se nourrir de l'esprit collectif d'OMS.
Enfin, OMS a la particularité de créer un vrai partenariat dans le cadre des missions. Un reporting régulier est instauré, accompagné de bons conseils qui veillent au bon déroulement de la missions, chose qui demande toujours une certaine dextérité d'adaptation.

GUILLAUME

MANAGEMENT DE TRANSITION
GUILLAUME

MANAGEMENT DE TRANSITION

FORMATION : ESSEC
EXPÉRIENCE CABINET : BearingPoint
DISPONIBILITÉ : TEMPS PARTIEL

Votre parcours dans les grandes lignes
Après avoir réalisé une école d'ingénieur et puis l'ESSEC, j'ai commencé dans les grands groupes industriels, chez Saint-Gobain. J'y ai appris le métier de contrôleur de gestion, domaine dense et enrichissant qui m'a beaucoup apporté. Je me suis ensuite tourné vers le conseil pour me confronter à d'autres méthodes de travail et de management en intégrant Bearing Point, en finance et gestion.

Pourquoi consultante indépendante ?
Lorsque mon épouse a eu l'opportunité de partir travailler en province, j'ai me suis penché sur le marché local du conseil. Je me suis alors rendu compte qu'il y avait un réel potentiel de développement, différent de Paris mais avec de vrais atouts concurrentiels. Je me suis donc mis au consulting indépendant dans la région. L'offre est intéressante, elle valorise le conseil de proximité, l'assistance aux directions, l'opérationnel... Effectivement, les entreprises implantées en province n'ont généralement ni le temps ni l’organisation pour avoir une personne dédiée à la stratégie. Les problématiques partent donc du terrain comme la trésorerie, les coûts, le pilotage, la restructuration et évoluent ensuite sur des questions plus stratégiques.

Que vous apporte One Man Support ?
One Man Support dispose d'une diversité de missions, tant en finance opérationnelle que stratégique, à Paris mais aussi en province, ce qui rejoint le modèle de travail que j'ai mis en place. OMS me permet d'apporter des prestations à des clients qui n'avaient pas encore pensé à recourir au conseil, et parallèlement d'apporter à des clients parisiens une connaissance et une projection terrain, ce dont ils ont besoin.

/ Pourquoi choisir un consultant OMS ?

EXCELLENCE

Nos consultants allient la rigueur des méthodes de conseil à l’agilité de l’opérationnel en entreprise.

CULTURE DU RESULTATS

Nos consultants sont ancrés dans l’opérationnel avec des expertises sectorielles et fonctionnelles fortes, pour offrir des résultats concrets à nos clients.

GENTILLESSE

Les qualités interpersonnelles sont un des critères clés de sélection de nos consultants pour des profils s’intégrant facilement dans vos équipes.

ACCESSIBILITE

Taux jour jusqu’à trois fois inférieur aux standards du marché.
Disponibilité de profils pertinents dans les 48h.

CONSULTANTS

ENTREPRISES

ENTREPRISE

One Man Support s’engage à vous rappeler dans les 48h pour échanger avec un Partner et définir avec lui le profil exact recherché.

ÊTRE RAPPELÉ →