/ Consultants en Management de transition

Qu’est ce que un manager de transition ?

Le métier d’un manager de transition est de mettre, de façon ponctuelle, son expertise, son talent et ses conseils au service des directeurs et des entreprises en période de transformation, pour améliorer leur performance ou remplacer en interne une personne clé dans les équipes afin de soutenir une activité en développement ou pour répondre à une situation de crise. Il peut également intégrer un groupe de travail en apportant des ressources et organisation de travail à une société ou à des dirigeants.

Management de Transition : le fonctionnement

Lorsqu’une entreprise a besoin d’un dirigeant externe de haut niveau pour occuper un poste clé sur une certaine durée, elle peut faire appel à un manager de transition. Celui-ci possède une grande expérience et a l’avantage d’être opérationnel de suite pour se consacrer totalement à la mission qui lui est confiée.
Le manager de transition doit, lors de la première rencontre, vous convaincre de la pertinence de son approche de la mission.

Voici les principales étapes d’une mission en management de transition pour des projets en entreprise :

  • Le diagnostic et les recommandations
  • Le choix des priorités
  • L’accompagnement opérationnel pour une mise en mouvement de tous

A la base créé pour répondre à des projets de transformation urgents ou des situations de crise, le manager de transition est aussi devenu un missionnaire de croissance et de changement grâce à ses compétences et ses expériences.

Les profils des managers de transition efficaces

Etant donné que le manager de transition apporte généralement son aide dans des décisions complexes et déterminantes, il se doit de maîtriser un certain nombre de compétences :

Voici les principales étapes d’une mission en management de transition en entreprise :

  • Être opérationnel dans l’urgence
  • Faire preuve de neutralité et de leadership
  • Agir efficacement et être orienté résultats
  • Rester mobile et s’adapter facilement aux différentes situations

Vous recherchez un consultant en management de transition pour des missions similaires? Contactez nous pour échanger sur votre problématique interne.

Les avantages de recrutement de nos managers de transition

Un consultant en management de transition a conscience que son temps de présence dans l’entreprise est limité (il n’est souvent présent en effet que par intérim).  Ce cadre possédant l’expérience requise pour être immédiatement opérationnel, il analysera dès son premier jour au sein de l’entreprise les changements nécessaires selon différents critères : organisationnels, juridique, humains et conjoncturels.

Profiter d’une expertise ponctuelle au coeur de votre entreprise

Notre pool de consultants et manager indépendants vous accompagnera (directeur ou chef de service) avec rigueur et agilité, dans votre développement et dans les enjeux stratégiques de votre entreprise enfin d’atteindre vos objectifs

Répondre aux problématiques avec objectivité et innovation

Généralement les entreprises faisant appel au management de transition ont au préalable tenté de mettre en place des stratégies afin de redresser leur situation. Le manager recruté va alors étudier tout ce qui a été fait puis va utiliser son expérience pour proposer d’autres directions.
Cet œil neuf sur la situation permet souvent de trouver des idées innovantes afin de dynamiser la croissance de l’entreprise en résolvant une situation complexe. L’avantage pour la direction est que cette personne n’a pas d’histoire dans l’entreprise ni d’ambition de carrière, elle est donc dégagée de toutes contingences politiques. Ainsi sa liberté de penser autrement permettra à l’entreprise de découvrir de nouvelles pratiques qui portent leurs fruits et probablement de renforcer les compétences des équipes internes.

Garantir une action rapide

Contrairement au cabinet de conseil ou de cabinet de recrutement qui restent dans le théorique, le management de transition est dans l’action. Propulsé à un poste clé de l’entreprise, le manager prend des décisions avant tout stratégiques et orientées résultat. Son but est d’être efficace immédiatement en mettant en place des moyens pour lutter contre l’origine du problème. Il utilisera pour cela ses nombreuses compétences comme le leadership pour appréhender la gestion une équipe parfois sous pression.
Ayant la culture du résultat rapide, son seul objectif sera d’obtenir le résultat attendu voire dépasser les attentes formulées en améliorant les performances organisationnelles ou / et financières de l’entreprise.

Maîtriser les coûts

Faire appel à un consultant demande un investissement différent que de créer un emploi en recrutant un salarié en CDD mais le retour sur investissement est mesurable avec de réels résultats obtenus. D’abord le temps de recrutement d’un contrat à durée déterminée sera exponentiel pour une situation censée être urgente, contrairement au consultant qui est mobile et disponible immédiatement. De plus, le consultant possédant déjà de l’expérience n’aura donc pas le besoin d’être formé et sera directement efficace pour assurer les missions en urgence et avec des résultats concrets.

Nos dernières missions réalisées

Start typing and press Enter to search